Avoir la boule au ventre, c’est loin d’être une simple expression. C’est un problème qui touche réellement de nombreuses personnes et il apparaît souvent le matin, au réveil. Il devient un véritable handicap pour les victimes. En effet, la boule de stress peut engendrer une grande panique difficile à contrôler. Autrement dit, on démarre la journée avec angoisse. Du coup, on n’arrive à rien. Mais quelle est la cause du problème ? Quelle solution faut-il adopter ?

La boule de stress, c’est quoi ?

En fait, il s’agit d’une sensation physique désagréable générée par un état de panique intense. La boule de stress se manifeste par une douleur au ventre. C’est comme si les muscles de l’abdomen se nouent et se contractent. Parfois, la douleur est associée à divers troubles digestifs comme la nausée, la constipation ou bien la diarrhée. Quand la boule de stress apparaît, on est submergé par des émotions négatives et on n’arrive plus à se détendre.

Comme il a été indiqué auparavant, le problème se manifeste généralement au début de la journée. Il est pratiquement impossible de prendre le contrôle. On peut dire que la victime se retrouve dans une situation d’impuissance, ce qui accroît encore plus sa souffrance et son angoisse.

Mais cette boule de stress c’est quoi au juste ? En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’un simple symptôme du stress. Elle peut être particulièrement handicapante. En effet, elle vous empêche de faire votre travail comme il se doit. Autrement dit, vous risquez de passer toute la journée dans un état pitoyable et de la terminer avec fatigue et dans la mauvaise humeur. Tout cela ne vous apporte rien de bon. Au contraire, vous êtes exposé à bien d’autres troubles.

Quelle est la cause de la boule de stress ?

La meilleure façon de combattre la boule au ventre, c’est d’essayer avant tout de comprendre sa cause. Elle varie d’un individu à l’autre. En général, c’est une attaque de panique causée par un changement majeur dans la vie personnelle ou professionnelle. Il peut aussi s’agir d’une angoisse qui apparaît quand on doit relever un énorme défi. C’est le cas lorsqu’on s’apprête à se présenter à un entretien d’embauche ou à un examen.

La peur de ne pas pouvoir réussir le challenge et le désir de faire quelque chose d’extraordinaire ne peuvent que provoquer du stress. Tout un tas de questions vient à l’esprit. Est-ce que je pourrais réussir ? Parfois, la boule au ventre est aussi liée à une phobie ou bien à des troubles obsessionnels compulsifs.

Croire que ces pensées sont négatives, c’est une erreur. En fait, on peut considérer la boule au ventre comme une sensation positive qui pourrait vous pousser à avancer. Il faut seulement apprendre à gérer ses émotions si on veut faire disparaître tous les symptômes liés à la boule de stress. La question qui se pose maintenant est : quel est le mode d’emploi ?

Est-il possible de vaincre le stress ?

Bon nombre des victimes de la boule de stress pensent qu’ils sont atteints d’une maladie grave et ils ne croient plus à la guérison. Est-ce qu’il est réellement possible de venir à bout de ce problème ? La réponse est positive. En effet, il est tout à fait possible de contrôler le stress. On peut même le transformer en une force qui vous permettra d’escalader des montagnes. C’est possible grâce au pouvoir de la visualisation.

Comment faire ? Le principe, c’est d’essayer d’affronter et de vivre l’évènement à l’origine de la boule au ventre d’une manière positive. Il faut seulement croire que chaque étape franchie est une évolution dans votre vie professionnelle ou personnelle. Cela peut vous aider à gagner en motivation. Vous pouvez ainsi retrouver le sourire.

Sachez que cette façon de gérer le stress se présente comme un exercice à renouveler tous les jours. Chaque fois que vous devez faire face à un souci, il faut essayer d’arriver à un état de relâchement total. On peut ainsi prendre conscience de son corps et avoir le contrôle sur la situation.

stress et depression homme

Travailler sa respiration, une solution efficace !

Bien entendu, le pouvoir de la visualisation ne suffit pas même s’il est efficace. Il faut également agir, c’est-à-dire, il faut trouver une meilleure tactique pour vaincre la boule de stress. La solution idéale, c’est de gérer la respiration. En fait, l’objectif est de bien oxygéner tout l’organisme afin de booster son fonctionnement et on peut y arriver en toute facilité. Il suffit par exemple de faire quelques exercices de respiration le matin.

On prend le temps de bien inspirer et ensuite de vider son poumon. Pour chasser la boule de stress, il est aussi indiqué de fermer les yeux et de penser à quelque chose d’agréable durant la séance de respiration. On peut par exemple remémorer les dernières vacances sur la plage ou bien la partie de détente au spa. Afin d’enregistrer le résultat souhaité, se servir d’une technique de relaxation est une idée judicieuse.

Le choix est large en ce qui concerne la méthode à adopter. Parmi les techniques les plus connues, il y a la sophrologie, la psychologie positive, la méditation, la cohérence cardiaque, l’yoga ou encore la relaxation. La plupart d’entre elles sont faciles à réaliser et peuvent donner un résultat satisfaisant. Mais si vous avez du mal à vous en sortir, il ne faut pas hésiter à prendre un peu de cours auprès d’un expert.

Focus sur le fonctionnement des méthodes de relaxation

Comme il a été indiqué auparavant, la sophrologie est un excellent remède contre le stress. Comment fonctionne-t-elle ? En fait, la méthode a vu le jour en 1960 grâce à un médecin neuropsychiatre colombien nommé Alfonso Caycedo. Elle consiste à rétablir l’équilibre entre les pensées, les comportements et les émotions via des exercices de respiration simples et pratiques. Il se trouve que le fait de contrôler la respiration permet de réguler le rythme cardiaque, ce qui favorise le calme intérieur.

Pratique très ancienne, la méditation est aussi une méthode de relaxation. D’origine orientale, elle se décline en différentes variétés. La méditation Vipassana est la plus utilisée. Elle est basée sur la respiration. Le principe, c’est de regarder à l’intérieur de soi. Mais on peut également appliquer la méditation zen, transcendantale ou en pleine conscience. Peu importe votre choix, la meilleure façon de méditer avec succès, c’est de conserver la même posture et de bien se concentrer.

Il faut ajouter dans la liste des recettes pour vaincre la boule au ventre la pratique de la psychologie positive. Même que c’est la méthode la plus simple. Elle consiste à voir les choses d’une vision réaliste et de prononcer une phrase positive durant les exercices de respiration. On peut entre autres se dire au fond de soi : « je suis en mesure de vaincre la boule au ventre et de la faire disparaître pour toujours ».

La visualisation est une autre technique à appliquer quand on veut se débarrasser de la boule au ventre. Simple, elle peut donner un résultat impressionnant. Pour la mettre en pratique, on doit fermer les yeux et respirer profondément plusieurs fois afin de centrer votre attention sur vous. Il ne reste plus qu’à imaginer que le stress revêt réellement l’aspect d’une boule et qu’à chaque inspiration, un fragment de la boule se détache. Ensuite, au moment de l’expiration, il disparaît.

Enfin, il faut parler de la cohérence cardiaque. C’est la technique à adopter quand on est victime d’une boule de stress causée par la pression, la pollution ou bien des problèmes familiaux. Elle consiste à contrôler les battements du cœur. Pour ce faire, il faut respirer calmement pendant environ 6 minutes tout en focalisant toute votre attention sur votre respiration. On élimine donc les autres pensées qui pourraient générer de la panique. Il faut répéter l’exercice trois fois au réveil. Si le temps vous le permet, une petite séance en fin de journée est aussi à programmer.

Essayer d’oublier la boule de stress

Il est important de souligner que la sensation désagréable peut toujours revenir même après avoir réalisé une séance de respiration relaxante. Si c’est le cas, il n’est pas question de céder à la panique ou de baisser les bras. On doit garder en tête que le combat ne vient que commencer et qu’il faut faire preuve de patience si on veut sortir victorieux. Que faire alors quand les sensations désagréables réapparaissent au cours de la journée.

Il est important de reprendre le contrôle. Pour ce faire, on doit se concentrer sur une chose importante. En fait, l’objectif est de ne donner aucune importance au stress afin de ne plus le sentir. Au fil du temps, on finit par l’oublier. Ainsi, la boule au ventre va s’estomper et disparaître définitivement.

En somme, il est tout à fait possible de lutter contre la boule de stress, et ce, quelle que soit sa cause. On peut avancer en trois étapes. Il faut commencer par travailler votre respiration. Ensuite, vous devez agir en appliquant des techniques de relaxation. Enfin, n’oubliez pas de visualiser un avenir meilleur.